mardi 12 mai 2009

Nouvelles applications 2.0 pour téléphones mobiles



Hier soir c'était le 30ème Mobile Monday à La Cantine à Paris.

Les Mobile Mondays (MoMo en abrégé) réunissent périodiquement (tous les 2 mois environ, en ce qui concerne Paris) la communauté des acteurs de la téléphonie mobile (opérateurs, fabricants, développeurs d'applications, consultants, financeurs, etc.) pour échanger sur des thèmes d'actualité.

Le thème d'hier soir était "les usages augmentés du mobile" ou mobile 2.0.
L'idée était de parler des technologies et des applications qui rendent possible ou qui facilitent la convergence entre les actions effectuées avec le mobile (photo, vidéo, enregistrement d'adresses et d'agendas, visite de site internet) et les réseaux sociaux, la bureautique ou le web.

Philippe Jeudy, Directeur de Altaïde Valley, alter ego d'Altaïde de Jacques Froissant à San Francisco, a fait une synthèse de tous les services proposés par des sociétés implantées dans la Silicon Valley, qui lui paraissent -à aujourd'hui- les plus prometteurs. Et il y en a un certain nombre! Ci-dessous quelques exemples :

Qipit = service de fax mobile qui permet de transformer en fichier pdf toutes photo prise avec son téléphone mobile.

Zong = société suisse créée par David Marcus. Service qui permet d'effectuer des paiements en ligne grâce à son portable, sans passer par le système de carte de crédit.

Funambol = société italienne installée à San Francisco qui a développé un logiciel de synchronisation mobile OpenSource qui permet de synchroniser son agenda.

Skyfire = un browser installé à Mountainview avec qui permet de surfer le web sur un téléphone comme on le ferait sur un ordinateur et de clicker directement sur des vidéos pour les visualiser.

Skout = service de dating sur portable développé pour plusieurs supports : portables + i-Phone + web + machine dédiée dans certains bars (Skout a abandonné son précédent business model de LBS)

Zannel = service qui permet de faire un mashup des textes, des vidéos et photos prises avec son téléphone mobile et de les envoyer directement sur le site et sur plusieurs réseaux sociaux. Permet de créer des réseaux verticaux et de diffuser de façon plus large, autre qu'une utilisation strictement personnelle.

Qik = permet de diffuser live sur le web ce que vous êtes en train de filmer avec votre téléphone. Service qui fonctionne sur certains téléphones Nokia de dernière génération mais pas sur i-Phone.

Aucun commentaire: