samedi 3 mai 2008

TV sur mobile ou TMP (Télévision Mobile Personnelle)



La TV sur Mobile - Free Legal Forms

Pour ma soutenance de télécom, au Mastère Technologie et Management de l'école Centrale, je me suis penchée, en binôme avec mon collègue Romain Rogister, sur le thème d'actualité de la TV sur mobile (téléphone, PDA, lecteur DVD, etc.).

Tout d'abord nous avons étudié les différentes technologies de diffusion (unicast, multicast, broadcast) adoptées ou en cours d'adoptions dans les différents pays du globe. Comme d'habitude nous avons pu constater qu'il n'y a pas d'unanimité et que les choix d'Europe, USA et Asie ne sont pas forcément les mêmes! De quoi constituer un nouveau casse tête pour les fabricants de téléphones et de puces qui se verront à nouveau contraints d'intégrer une multitude de standards dans leurs appareils...

Une deuxième étape de notre étude a été consacrée à l'analyse des interactions entre acteurs du marché: organismes de régulation, opérateurs, broadcasters, producteurs de contenus, utilisateurs, etc. Notre but était celui d'identifier un ou plusieurs business models capables de réaliser une interaction gagnant-gagnant entre les principaux acteurs.
Aujourd'hui plusieurs sujets divisent opérateurs et broadcasters: la gestion du client final, la gestion des revenus publicitaires, l'application d'un abonnement pour le service, la gestion des droits...

Nous nous sommes enfin penchés sur les études consommateurs réalisées dans plusieurs pays d'Europe, pour essayer de comprendre à la fois l'intérêt du service TV sur mobile pour le client final et ses modalités de consommation.

Notre étude se conclut par un panorama des expériences des pays (Italie, Corée, Japon) ayant déjà démarré l'aventure de la TV sur mobile depuis quelques années.

L'essentiel de nos constats est résumé dans le slide-show inclus dans ce billet.
Pour le visualiser au mieux cliquez sur "view" et ensuite sur "full" en bas à droite de la slide. Le fichier n'est pas téléchargeable, mais vous pouvez m'en demander une copie si vous le souhaitez. Bonne lecture!


Aucun commentaire: