jeudi 16 avril 2009

Les ménagères de plus de 50 ans se ruent sur Facebook!

Au fait, je ne sais pas vraiement à quelle catégorie socio-professionnelle elles appartiennent (et donc -à fortiori- s'il s'agit réellement de ménagères...) mais une chose est certaine : le groupe des femmes de plus de 55 ans représente -depuis Septembre 2008- le segment à plus forte croissance pour Facebook, avec une augmentation de 175.3% sur les 4 derniers mois aux US! Le segment des femmes entre 45-55 ans n'est d'ailleurs pas en reste avec une augmentation de 165,3% sur les 4 derniers mois, dixit Inside Facebook, site de statistiques Facebook pour marketeurs.

Il est intéressant de noter que -aux USA- les femmes inscrites sur Facebook dépassent désormais les hommes, toute classe d'âge confondue, et elles représentent 56.2% de l'audience. Sur les classes d'age 18-25 et 26-34 il y a aux US 1.4 femmes pour chaque 1 homme et les femmes de plus de 55 ans sont le double que les hommes de la même classe d'âge...

Les classes d'âge elles-mêmes évoluent d'ailleurs rapidement : aujourd'hui les teenagers ne sont plus la cible clé du réseau social mondial, les 13-17 ans ne représentant plus que 12% des inscrits US. Désormais 45% de la cible est constitué d'internautes de plus de 26 ans et 1/4 ont plus de 35 ans!

Verrons-nous bientôt Facebook se transformer en site communautaire pour femmes à l'apogée de leur carrière et les publicités virer vers les produits de puériculture et les remèdes anti-ménopause? A priori aux US ça pourrait être bientôt le cas, si l'on se fie aux statistiques.
Je suis persuadée, en revanche, qu'en Europe ce virage vers le "féminin mûr" n'est pas encore réellement amorçé. Un petit tour vers mon post sur l'utilisation des réseaux sociaux et d'internet, qui faisait état d'une faible participation féminine dans l'univers web (du moins en France), devrait vous en persuader. D'un autre côté, il est vrai que les usages internet évoluent très vite....

jeudi 9 avril 2009

Projet de loi Hadopi rejeté par l'Assemblée ! Les vidéos "Dédé, ça va couper" de l'UMC-Que Choisir

Ca y est! C'est officiel. Les députés ont refusé à 21 votes contre 15 l'adoption des mesures répressives contre le téléchargement "illégal" envisagées par le projet de loi Création et Internet (loi Hadopi).

UFC-Que Choisir a crée un site satyrique (http://www.ca-va-couper.fr/) contre le projet de loi, et je souhaite partager avec vous quelques-unes de leurs excellentes vidéo, où la star est Dédé, policier d'internet déjanté et inflexible.

La rebellion contre le projet de loi est venue en force du monde d'internet où la cohésion des internautes a été quasi-unanime. Un sondage révèle que seuls 4% des interviewés pense que l'adoption de la loi serait envisageable, afin de faire respecter les droits d'auteur. Le restant des interviewés trouve que la loi représente une atteinte aux libertés personnelles et à la vie privée (75%) ou qu'elle constitue une réponse inadaptée et trop répressive (21%).
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez surfer ici.
Et maintenant, bonne vision des vidéos ci-dessous!




Episode 1 de Dédé Ca va couper : Loi Création et Internet
par dedecavacouper



Episode 2 de Dédé Ca va couper : Loi Création et Internet
par dedecavacouper



Episode 3 de Dédé Ca va couper : Loi Création et Internet
par dedecavacouper

samedi 4 avril 2009

Code 2D sur le plan de Paris édité par les Galeries Lafayette

Dans la nouvelle version du plan de Paris des Galeries Lafayette, distribué dans les hôtels, aéroports et offices de tourisme en France et à l'étranger, deux annonceurs -Cinéaqua et le Centre des Monuments Nationaux- accompagnés par Nexence, société spécialisé en marketing mobile, ont décidé d'intégrer un code 2D, renvoyant les utilisateurs vers deux sites web mobiles.

Qu'est-ce qu'un code 2D, me direz-vous? Il s'agit d'une nouvelle typologie de codes barres à deux dimensions (verticale et horizontale) qui permet de stocker beaucoup plus d'informations que les quelques chiffres aujourd'hui contenus dans un code classique à barres verticales type ceux affichés ci-dessous, par exemple.

Plusieurs normes de codes 2D ont été développées en fonction du mode de représentation de l'espace à 2 dimensions et de la quantité de données numériques ou alphanumériques que l'on peut stocker par cm²: datamatrix, flashcode (spécification du datamatrix éditée par l'Association Française du Multimédia Mobile - AFMM) et code QR, pour n'en citer que quelques-uns.

La norme choisie par Nexence est le code QR amplement diffusé au niveau international (et particulièrement au Japon, où les codes 2D sont déjà amplement utilisés par les opérateurs).
Afin de pouvoir lire un code 2D l'utilisateur doit au préalable télécharger sur son mobile un petit logiciel de décryptage. Ensuite il lui suffit de capter l'image du code avec la caméra intégrée du téléphone, et le logiciel de decryptage lui transmettra l'information contenue dans le code 2D. Il peut s'agir d'un texte ou d'un lien vers un site internet mobile, par exemple. Une vidéo d'explication contenant des détails sur le code QR est visible ici.

La question que je me pose concerne le réel intérêt pour le consommateur.
En effet la démarche doit être extrêmement proactive de sa part et -au moins d'un avantage commercial immédiat et tangible (remise, cadeau)- je ne vois pas ce qui le pousserait à télécharger un logiciel spécifique pour ensuite s'amuser à lire le code 2D du plan des Galeries Lafayette! Surtout si ça le renvoie vers le site publicitaire d'un annonceur, qui sera de surcroît très mal lisible au moins d'être doté d'un écran type i-Phone (et encore!).

Je ne connais pas le contenu concocté par Nexence pour les sites web de Cinéaqua et le Centre des Monuments Nationaux, mais -passé le moment de curiosité et de divertissement des mobinautes à la découverte des codes 2D- ça aura intérêt à être bigrement intéressant pour être un tant soit peu efficace....

vendredi 3 avril 2009

L'innovation selon Alessi

Aujourd'hui je vous propose de plonger dans l'univers interactif d'une vidéo produite par le McKinsey Quarterly et qui a pour ambition de mettre en évidence les facteurs critiques de succès de l'innovation made in Alessi. Pour visualiser la vidéo cliquez sur l'image ci-contre.

Alessi est la plus célèbre firme italienne d'articles pour la table. Depuis des années l'innovation, et plus précisément, l' "open innovation", innovation ouverte, est le fulchre stratégique de la maison.

Alessi ne dispose pas de designers internes mais fait dessiner ses articles par des designers internationalement connus, tel que Philippe Stark, pour n'en citer qu'un.

50% des idées viennent, par ailleurs, directement du patron, Alberto Alessi!

Pour McKinsey 3 facteurs clés expliquent le succès de l'innovation chez Alessi:

1. La quantité d'idées générées par le recours à des designers externes qui sont incités à donner libre cours à leur imagination;

2. La liberté de prendre des risques, la volonté de ne pas fuir la possibilité d'un échec;

3. La capacité à évaluer les risques acceptables

Ce dernier point me fait penser à l'approche d'un autre designer industriel mondialement connu, Raymond Loewy, qui décrit fort bien dans son livre "La laideur se vend mal" les constats qui l'amènent à rationaliser et embellir des objets aussi divers qu'une locomotive, un bateau ou le paquet de cigarettes Lucky Strike.





Chez Alessi l'évaluation du risque de l'innovation est devenue -au fil des années- une activitée organisée en sortant ainsi du domaine du pur "feeling". C'est Alberto Alessi lui-même qui a pris l'initiative de rationnaliser le processus d'innovation, en concevant une matrice d'évaluation des prototypes de produits innovants à 4 variables (Fonction, Sensation, Statut, Prix) et 5 niveaux d'intensité (de très faible à très élevé). En interne cette matrice est appelée "la formule" et elle est devenue en effet de la formule de succès des produits Alessi!

Sensation et Statut sont les paramètres centraux pour Alessi. Fonction et Prix sont les deux paramètres périphériques. Mais les 4 paramètres revêtent une importance égale pour le consommateur.

La sensation correspond à une donnée subjective de l'observateur dans sa relation avec l'objet : est-ce qu'il trouve l'objet beau, est-ce qu'il lui plaît?

Le statut est en revanche un paramètre sociétal : est-ce que l'objet est considéré comme à la mode, "trendy" par les autres?

Le paramètre fonction est visé à déterminer si l'objet est pratique à utiliser et s'il répond à un besoin réel

Le prix doit être perçu comme raisonnable, ni trop élevé, ni bradé.

Du croisement entre ces 4 variables avec leurs niveaux d'intensité respectifs naît le positionnement du prototype. Dans le tableau ci-dessus vous pouvez voir en orange les positionnements idéaux.

L'innovation idéale pour Alessi est un produit à la fois pratique à utiliser, au design captivant, susceptible de devenir rapidement un produit culte et au prix un peu plus élevé que ceux généralement pratiqués sur le marché pour des produits similaires.

jeudi 2 avril 2009

Et bien oui! C'était effectivement un poisson d'Avril...

Et voici les explications de SlideShare quant au poisson d'Avril d'hier:


Dommage que ce fusse si prévisible...

mercredi 1 avril 2009

You're a SlideShare RockStar ! Poisson d'Avril chez SlideShare ?

J'ai reçu sur mon e-mail de la part de SlideShare le message suivant aujourd'hui:

You're a SlideShare RockStar!

Hi morabito,

We've noticed that your slideshow on SlideShare has been getting a LOT of views in the last 24 hours. Great job ... you must be doing something right. ;-)

Why don't you tweet or blog this? Use the hashtag #bestofslideshare so we can track the conversation.

Congratulations,
-SlideShare Team

Or il n'y a aucune raison particulière pour que mon "étude sur l'utilisation des réseaux sociaux et d'internet", vieille de désormais un an, suscite tout d'un coup un tel engouement...

Et pourtant une brève visite sur le site de Slideshare montre bien qu'il y aurait eu 400 892 visites sur ma présentation, soit un ratio centuplé par rapport à la dernière fois où j'ai visualisé les statistiques...

De deux choses l'une : soit mon blog fait un tabac sans que j'en sois au courant (auquel cas j'aurais tout intérêt à le proposer comme support publicitaire des GoogleAds); soit -et c'est beaucoup plus probable- quelqun a concocté une intrusion virale sur les stats de SlideShare pour gonfler un peu les résultats.

Quoi qu'il en soit, ça fait un bien fou d'être une star du net au moins une fois par an. Merci poisson d'avril!