mardi 24 mars 2009

A l'heure du Sidaction... surfez couverts!

Enthousiaste partisane des réseaux sociaux et de leur efficacité pour promouvoir les contacts et le partage, j'ai volontairement négligé -je l'avoue- de me pencher sur la question de la sécurité et de la protection des données personnelles. Grâce au Tweet de Yann Gourven (directeur de l'innovation à Orange), j'ai découvert ces deux excellentes vidéos d'information, d'Alban Ondrejeck, responsable sécurité chez Orange, que je souhaite partager avec vous.

Il ne s'agit bien évidemment pas de vous faire peur ou de vous refroidir sur l'utilisation des réseaux sociaux, desquels je reste une fervente partisane, mais simplement de mettre en garde contre les risques qui peuvent facilement être évités.

En paraphrasant un vieil adagio : mieux vaut prévenir que guérir, mais encore faut-il savoir....






lundi 9 mars 2009

Vous avez dit moteurs de recherche innovants? Voici OAMOS qui vous propose un vidéo clip basé sur les résultats de votre recherche !



Il y a quelques temps, dans mon Etude sur les réseaux sociaux et internet, je vous parlais de l'émergence de nouveaux moteurs de recherche utilisant pour afficher les résultats des formules diverses tels que nuage de tags, cartographie, visiogrammes ou clusters.

Aujourd'hui je souhaite vous présenter un tout nouveau moteur -OAMOS- qui a choisi d'afficher les résultats sous forme de re-mix de contenus : il va donc chercher sur la toile tous les contenus vous concernant, vidéos, photos, articles de blog, et les recompose sous la forme d'un video clip plutôt marrant!

Dans l'exemple vous trouverez le video clip concernant notre président Nicolas Sarkozy.

A noter que le moteur ne fait pas de distinction entre une recherche avec guillemets ("nicolas sarkozy") et une sans (nicolas sarkozy). C'est pourquoi au bout d'un moment des images non forcément pertinentes apparaissent (les photos de Nicolas Cage, par exemple). Si vous souhaitez réafficher la vidéo depuis le début (résulltats les plus pertinents) il vous faudra cliquer sur la petite loupe en haut à droite de la fenêtre.

Ensuite Oamos surfe sur les blogs sur lesquels les résultats de recherche apparaissent. Inutile de vous dire que pour Sarkozy c'est la liste à la Prévert, et là le vidéoclip devient moins marrant...

Dans la version que j'ai pu encruster dans ce billet, la bande son n'est malheureusement pas présente, et donc forcément le clip est moins vivace. Je vous conseille d'effectuer une recherche directement sur le moteur. Si vous publiez beaucoup sur le web vous pouvez chercher vos propres "prénom_nom" : vous ne serez pas déçus du résultat !

En bonne substance, à défaut d'être utile, Oamos est quand même sympa et on peut certainement lui discerner la palme de la créativité ! Gare à toi Google !