mardi 22 juillet 2008

Réseaux sociaux : les chiffres clés de Juin 2008




Depuis mon étude sur l'utilisation des réseaux sociaux et d'internet, je continue de monitorer de près le monde des réseaux sociaux et son évolution. Et je ne suis pas la seule! Nombre de conférences et études fleurissent pour évaluer l'impact de ce qui est considéré, à tous les effets, comme un nouveau média.

Dans ce billet je vais détailler les chiffres clé du secteur. Dans un autre post j'expliciterai les tendances de fond qui se dégagent dans l'univers des réseaux sociaux et qui me paraissent fondamentales pour la compréhension du phénomène socio-économique que constituent les "social networks".

Au niveau mondial en 2007 les réseaux sociaux comptaient 373 millions d'utilisateurs. Les prévisions pour 2008 sont d'une augmentation de 31%, ce qui amènerait le nombre total de visiteurs uniques à presque 500 millions! (source : Le Journal du Net, 15.01.2008).

Les USA à eux seuls comptent, en Juin 2008, presque 190 millions de visiteurs uniques, avec un taux de croissance annuel de 6% (source : Business Week, Tech Beat, 15.07.2008). Toujours en Juin 2008, MySpace, premier réseau social des USA en termes d'audience, affiche un taux de croissance de 3% par rapport à Juin 2007 et un nombre de visiteurs estimé à 72.8 millions. Facebook, son concurrent direct et deuxième réseau social américain, dénombre en Juin 2008 37.4 millions de visiteurs uniques, et un taux de croissance de 34%! L'étude Nielsen Online, publiée en Juin 2008 est encore plus optimiste pour Facebook et lui attribue à un taux de croissance de 77% sur une année revolving!

En France, les réseaux sociaux représentent en Avril 2008 plus de 50% de l'audience totale d'internet, avec 16 millions d'utilisateurs (source comScore, voir tableau ci-dessous). Le network Skyrock distance tous les autres réseaux avec ses 11.5 millions de visiteurs uniques. Facebook (3.1 millions de V.U.) et Myspace (3 millions de V.U.) sont au coude à coude, mais en terme de taux de croissance Facebook affiche l'extraordinaire taux de 2877% par rapport à 2007!



Aux US, le temps passé par les internautes sur les réseaux sociaux montre un fléchissement sur les premiers mois de 2008, mais reste néanmoins très important: 677 minutes par trimestre (soit en moyenne 3h45' par mois) pour MySpace et 527 minutes par trimestre pour Facebook.

Les réseaux sociaux professionnels affichent également des chiffres au beau fixe.

LinkedIn, par exemple, a plus que doublé son audience aux US : 4.1 millions de visiteurs en Juin 2008, contre 1.7 en Juin 2007, pour un CA annuel d'environ $100 millions. La société a récemment levé 53 millions de dollars pour assurer son développement international. L'objectif du site, aujourd'hui uniquement anglophone, est d'être traduit en 54 langues d'ici la fin de l'année!
Ses revenus proviennent de 4 sources équivalentes en termes de poids (mais pas en termes de taux de croissance!):
  • La publicité : grâce au ciblage précis rendu possible par la nature des informations fournies par les inscrits et à un CPM (coût pour mille) d'environ 40€, la publicité présente un taux de croissance élevé.
  • Les offres d'emploi publiées par les sociétés (in-house recruiting) : comme la publicité, ce segment présente un bon taux de croissance.
  • Les offres d'emploi publiées par les spécialistes du recrutement : ce segment est volontairement "occulté" par LinkedIn qui souhaite rester avant tout un réseau pour particuliers.
  • Les abonnements "Premium" : représentent un segment à croissance faible, certainement compte-tenu du prix élevé du service.
Viadeo, site professionnel européen, compte -quant à lui- 3 millions d'inscrits, dont environ la moitié en France. Le site affiche un taux de croissance des membres de 100% et un taux de croissance des pages vues de 362% par rapport à 2007 (source : Isabelle Noir, Directrice du développement BtoC, Viadeo) .
Viadeo a récemment finalisé le rachat en Chine de Tianji, principal réseau social professionnel du pays, qui compte 2 millions d'utilisateurs. En Europe Viadeo vient de racheter l'espagnol ICTnet, présent également en Amérique latine. Ce rachat lui permettra de contrer efficacement Xing, très fort en Espagne.
Afin de parfaire sa stratégie internationale ambitieuse, Viadeo -tout comme LinkedIn- a réussi à lever des fonds pour un montant total de 15 millions d'euros.
Nonobstant sa présence internationale, Viadeo garde une vocation éminemment locale dans tous les pays européens où il est présent (France, Allemagne, Angleterre/Irlande, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas). Le site est traduit en chacune des langues de ces pays.
Les revenus de Viadeo proviennent essentiellement des abonnements des membres "premium" (40%) et des abonnements des entreprises (40%). Seuls 20% de ses revenus relèvent de la publicité. Le coût de l'abonnement pour un particulier représente environ 1.66€/mois. La mise en relation directe avec d'autres membres est payante et facturée en sus de l'abonnement.

Xing, réseau social professionnel d'origine allemande, a annoncé le 22 Juillet 2008 avoir franchi le cap des 6 millions d'utilisateurs au niveau mondial. Il s'agit du premier réseau professionnel européen. 45 millions d'euros de CA pour 2007 et un doublement du CA au premier semestre 2008 par rapport à la même période de l'année précédente! La marge commerciale se situe à 36% (voir aussi NetEco, 22.07.2008). Les revenus proviennent à 80% des abonnements premium des membres, facturés 6€/mois et à 20% de la plateforme publicitaire.

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